top of page

STXBP1, c'est quoi ?

La Maladie

La Maladie

Un peu de médecine…


Le gène STXBP1 est situé sur le chromosome 9.
STXBP1 est une protéine exprimée par les neurones, interagissant avec la syntaxine et intervenant dans le relargage (exocytose) des vésicules. Il contribue à la stabilisation de la syntaxine dans le complexe protéique SNARE2.


Il permet ainsi de contrôler la récupération des synapses après relargage des neurotransmetteurs et influence, par ce biais, la neurotransmission dans son étage pré-synaptique.


La mutation hétérozygote de son gène entraîne la formation d'une protéine plus fragile et moins fonctionnelle. 


Il s’agit généralement de mutation de novo (non héréditaire) et une seule copie d’un gène endommagé suffit à causer le trouble. 


Le taux d’incidence estimé est d’environ 1 pour 30 000 naissances, et STXBP1 a récemment été identifié comme l’un des cinq gènes les plus courants dans les encéphalopathies épileptiques et les troubles neurodéveloppementaux connexes.

& Un peu d’histoire…


Sa découverte est récente, elle a été décrite pour la première fois en 2008 dans une étude du Dr Hirotomo Saitsu. Cette étude portait sur des patients atteints du syndrome d’Ohtahara, une forme d’épilepsie précoce sévère. 

Les symptômes et le diagnostic

Les symptômes et le diagnostic 

Depuis sa découverte en 2008, notre compréhension de la maladie s’est élargie, révélant une large liste de symptômes chez les patients.


Ces symptômes, de gravité variable, sont pour la plupart : des crises d’épilepsie, un retard global, des troubles cognitifs (légers à sévères), des troubles du mouvement et un syndrome autistique (1 patient sur 5). 

  • Principaux symptômes : les retards globaux sont souvent le premier indice. D’autres symptômes peuvent alerter : Crises d’épilepsie, Mouvements anormaux, Hypotonie, Autisme ;
     

  • Diagnostic : il repose uniquement sur des tests génétiques (panel de gènes provoquant des crises d’épilepsie ou Test de l’exome entier) ;
     

  • Traitement : Le traitement actuel se concentre sur la gestion des symptômes (principalement épilepsie) et des troubles coexistants (kinésithérapie, rééducation, psychomotricité et ergothérapie).
     

Glossaire médical

Glossaire médical

Voici une liste des termes utilisés sur le site STXBP1 Disorders. Nous avons inclus une brève définition et une attribution ou un lien pour plus d’informations afin de vous aider dans ce parcours d’apprentissage.

 

Ce glossaire est en cours d’élaboration et reste en constante évolution.

A

Crises d’absence - Anciennement connues sous le nom de crises de petit mal, elles sont une forme de crise qui est décrite comme de brèves périodes de temps (environ 10-20 secondes) où la personne arrête l’activité et peut sembler avoir un regard vide ou rêvasser. Parfois, les yeux peuvent aussi se tourner vers le haut ou flotter. Dans de rares cas (dans les crises d’absence atypiques), une personne peut également se frotter les doigts ou la main ensemble, les yeux peuvent cligner des yeux, les lèvres peuvent claquer ou avoir des mouvements saccadés, ou faire des mouvements de mastication avec leur bouche; sont décrits d’une durée de 5 à 30 secondes. Ressource : Epilepsy Foundation (Crises d’absence, symptômes et risques | Fondation de l’épilepsie) et (Crises d’absence atypiques | Fondation de l’épilepsie)

 

Médicaments antiépileptiques (DEA) - Médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie en supprimant les crises. Aussi connu sous le nom d’anticonvulsivants. Ressource : Fondation de l’épilepsie (Résumé des médicaments antiépileptiques | Fondation de l’épilepsie) 

 

Oligonucléotides antisens (ASO) - Un type de thérapie génétique qui modifie l’expression de l’ARNm dans une cellule. 

Crise atonique - Aussi connu sous le nom d’attaque de goutte ou de crise de goutte, ils sont une forme de crise où la personne perd du tonus musculaire où la tête ou le corps va devenir mou. Ils durent généralement moins de 15 secondes. Ressource : Fondation de l’épilepsie (Atonic Seizures | Fondation de l’épilepsie)

 

Autisme - Un trouble du développement affectant la communication et le comportement. Il s’agit d’un trouble qui est dépisté et diagnostiqué par un fournisseur de soins de santé agréé. Il est également connu sous le nom de trouble du spectre autistique (TSA). Ressource: NIMH / NIH

 

B

Paralysie cérébrale C (PC) - Un groupe de troubles neurologiques causés par des dommages ou des anomalies dans le cerveau qui affectent le mouvement, l’équilibre et la posture. Ressource : NINDS/NIH

Chromosome - Une structure dans laquelle le matériel génétique est organisé. Chez l’homme, il existe 23 paires de chromosomes et sont désignés par les nombres 1 à 22 et les chromosomes sexuels, X et Y.

Essais cliniques - Un type d’étude de recherche qui évalue un test ou un traitement chez l’homme.

D

Mutation de délétion -  C’est un type de mutation qui enlève du matériel génétique d’un gène, y compris la délétion du gène entier.

 

Acide désoxyribonucléique (ADN) - C’est une unité de base pour le stockage de l’information génétique. Il comprend l’un des quatre acides nucléiques: l’adénine (A), la cytosine (C), la guanine (G) et la thymine (T). Les acides nucléiques forment des liaisons chimiques avec des partenaires spécifiques (paires d’adénine avec thymine; paires de cytosine avec guanine) qui sont connues sous le nom de « paire de bases ». L’ADN comprend des segments qui sont utilisés pour la production de protéines (ou connus sous le nom d’ADN codant) et non utilisés pour les gènes (ADN non codant). L’ADN peut être transcrit en ARNm (voir la définition de l’ARNm).

De novo - Nouvelle mutation; la maladie n’a pas diminué de génération en génération.

Mutation de duplication - C’est un type de mutation qui ajoute du matériel génétique à partir d’un gène.

E

Électroencéphalogramme (EEG) : Test diagnostique de l’activité électrique cérébrale.

 

État électrique de la mal épileptique du sommeil (ESES) - Un syndrome rare et grave qui se caractérise par un modèle EEG particulier observé pendant le sommeil. Il est également connu sous le nom d’encéphalopathie épileptique avec pic et onde continus pendant le sommeil (CSWS). Ressource: Fondation de l’épilepsie (Encéphalopathie épileptique avec pic et onde continus pendant le sommeil (CSWS) | Fondation de l’épilepsie)

 

Encéphalopathie - Terme utilisé pour décrire une maladie du cerveau.

 

Épilepsie - Trouble neurologique caractérisé par des crises récurrentes et affectant le système nerveux.

Panel d’épilepsie - Un test génétique qui analyse de nombreux gènes associés à l’épilepsie avec un seul test.

 

Agence européenne des médicaments (EMA) - Il s’agit d’une agence décentralisée pour l’Union européenne (UE) qui est responsable de l’évaluation scientifique, de la supervision et du suivi de la sécurité des médicaments utilisés dans l’UE. Ressource: Agence européenne des médicaments | (europa.eu)

Exon -  Segment d’ADN qui code pour un gène ou une partie d’un gène.

 

F

Convulsions fébriles - Une crise associée à une forte fièvre chez les enfants. Ressource : Fondation de l’épilepsie (Convulsions fébriles | Fondation de l’épilepsie)

Food Drug and Administration (FDA) - La FDA, une agence du ministère américain de la Santé et des Services sociaux, protège la santé publique en assurant la sécurité, l’efficacité et la sécurité des médicaments humains et vétérinaires, des vaccins et autres produits biologiques à usage humain et des dispositifs médicaux. L’agence est également responsable de la sûreté et de la sécurité de l’approvisionnement alimentaire de notre pays, des cosmétiques, des compléments alimentaires, des produits qui émettent des radiations électroniques et de la réglementation des produits du tabac. Ressource : Food and Drug Administration des États-Unis (fda.gov)

 

Crises focales - Également connues sous le nom de crises partielles. Fait référence à une crise qui commence dans une zone ou un réseau de cellules cérébrales d’un côté du cerveau. Ils peuvent se produire avec ou sans perte de conscience. Parfois, ces crises sont également classées comme suit: simples (crises focales conscientes), complexes (crises de conscience focale altérée) et secondaires généralisées (crises cloniques focales à toniques bilatérales). Ressources : Epilepsy Foundation (Focal Onset Aware Seizures | Epilepsy Foundation), (Crises de conscience altérée d’apparition focale | Epilepsy Foundation), et (Focal to Bilateral Tonic-clonic Seizures | Fondation de l’épilepsie)

 

G

Gène G
- C’est une unité de base de l’hérédité et composée d’ADN; il peut agir comme des instructions génétiques pour produire des protéines. Ressource: NIH / Medline Plus - Génétique (Qu’est-ce qu’un gène?: MedlinePlus Genetics)

Génome -  Un ensemble complet de matériel génétique d’un organisme. Cela inclut des paires de 23 chromosomes dans le noyau d’une cellule et de l’ADN mitochondrial trouvé dans les mitochondries de la cellule. Ressource : NIH/National Genome Research Institute (https://www.genome.gov/genetics-glossary/Genome) 

 

Trouble génétique - Une maladie qui est le résultat d’un changement à un ou plusieurs gènes qui modifie la production de protéines qui le rend non fonctionnel ou manquant. Ressource: NIH / Medline Plus - Génétique (Troubles génétiques: MedlinePlus)

 

Variante du gène -  C’est une mutation dans un gène qui peut modifier la protéine produite qui peut causer une maladie génétique.

 

H

Haploinsuffisance - Les chromosomes sont disposés par paires et il y a deux copies de chaque gène. Pour certains gènes, les deux copies sont nécessaires pour produire une protéine. L’haploinsuffisance se produit lorsque l’un des deux gènes est non fonctionnel ou supprimé et que la quantité de protéines produite n’est pas suffisante pour un fonctionnement normal.

Hypotonie - Une condition décrite comme ayant un faible tonus musculaire. Ressource : NIH/NINDS (Hypotonia Information Page | Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux (nih.gov))

 

I

Incidence - Il s’agit d’une mesure décrivant le nombre d’événements (par exemple, le nombre de personnes diagnostiquées avec STXBP1) au cours d’une période de temps définie.

Cellules souches pluripotentes induites (CSPi) - Cellules prélevées dans le corps (c’est-à-dire la peau) qui sont conçues pour devenir pluripotentes (ou capables d’être transformées en d’autres types de cellules comme les neurones) grâce à une technique de laboratoire spécialisée. Ils ont été utiles dans l’étude des processus biologiques et dans le développement de médicaments.

Spasmes infantiles - Également connu sous le nom de syndrome de West. Type de crise qui se manifeste généralement par de brefs épisodes de raidissement du corps et de flexion vers l’avant ou vers l’arrière des bras, des jambes et de la tête (parfois appelés « crises de couteau » ou « spasmes fléchisseurs »). Les épisodes sont brefs et souvent en grappes. L’apparition se produit généralement au cours de la première année de vie et s’arrête vers l’âge de 4 ans. Ressource : Epilepsy Foundation (Traitement des spasmes infantiles | Fondation de l’épilepsie)

 

J

 

K

 

L

Syndrome de Lennox-Gastaut (LGS) - Ressource: Epilepsy Foundation (Étude de cas sur le syndrome de Lennox-Gastaut | Fondation de l’épilepsie)

 

M

MicroARN : 

Mutation faux-sens -  Un type de mutation où une paire de bases (voir la définition de l’ADN) est modifiée et modifie ce qui est traduit de l’ADN en ARNm, puis en protéine finale.

 

Crise myoclonique - Caractérisée par des mouvements saccadés brefs et rapides, impliquant généralement les deux côtés du corps en même temps. Ressource : Fondation de l’épilepsie

 

N

National Organization for Rare Disorders (NORD) -  Une organisation à but non lucratif de défense des patients représentant les personnes atteintes de maladies rares et les groupes qui les soutiennent. Ressource : NORD (https://rarediseases.org/) 

Neurotransmetteur - C’est une substance chimique qui agit comme un messager entre les neurones. Il est libéré à une extrémité d’un neurone (connu sous le nom de terminal axonal) des vésicules synaptiques dans un espace appelé fente synaptique et reçu par un récepteur d’un autre neurone (connu sous le nom de dendrite). Il existe de nombreux types de neurotransmetteurs et de voies neuronales qui ont un impact sur les fonctions dans tout le corps. 

Mutation non-sens - Un type de mutation qui entraîne le codon d’arrêt prématuré qui entraîne une protéine incomplète. Ressource : NIH/NHGRI (https://www.genome.gov/genetics-glossary/Nonsense-Mutation) 

 

O

 

P

Pathologie

Phénotype

Médecine de précision - Également connue sous le nom de médecine personnalisée; il s’agit d’un concept d’adaptation de la prévention et des traitements à un individu pour prendre en compte les différences de gènes, d’environnement et de mode de vie. Ressource: NIH / Medline Plus - Génétique (Qu’est-ce que la médecine de précision?: MedlinePlus Genetics)

 

Prévalence - Mesure du nombre de personnes touchées (par exemple, le nombre de personnes diagnostiquées avec STXBP1) à un moment donné.

 

Q

 

R

Rare Epilepsy Network (REN) - un réseau de bénévoles qui invite tous les organismes d’épilepsie rare à se réunir autour d’efforts de recherche où nos efforts collectifs amélioreront la vie de nos électeurs individuels. REN comprend des organisations d’épilepsie rare et de vastes intervenants sur l’épilepsie engagés dans cette mission commune. En savoir plus. 

 

S

 

SINEUPs :

 

Thérapie par petites molécules:

 

Protéines SNARE -  Dans le cerveau, c’est un groupe de protéines qui créent une structure connue sous le nom de « complexe de piège » qui est impliqué dans la libération de neurotransmetteurs dans la fente synaptique.

STXBP1 Investigator & Family Meeting (SIFM) - la conférence annuelle produite par la Fondation STXBP1. Notre objectif a été d’organiser une réunion physique en personne tous les deux ans et une série de webinaires tenues virtuellement les années intermédiaires. En savoir plus. 

Mort subite inattendue chez une personne atteinte d’épilepsie (SUDEP) - Il s’agit d’une mort inexpliquée chez une personne atteinte d’épilepsie. On estime que plus de 1 personne épileptique sur 1 000 mourra du SUDEP chaque année et c’est la principale cause de décès chez les personnes ayant des crises incontrôlées. Ressource : Fondation de l’épilepsie

 

Synapse - C’est la jonction de l’endroit où les signaux électriques ou chimiques sont transmis entre deux neurones. Il est composé de la membrane présynaptique (où les neurotransmetteurs sont libérés), de la fente synaptique et de la membrane postsynaptique (où les neurotransmetteurs sont reçus).

 

Syntaxin Binding Protein - 1 (STXBP1) - C’est une protéine nécessaire à la libération de neurotransmetteurs

 

T

Crise tonico-clonique - Anciennement connue sous le nom de crises de Gran Mal. Ressource : Fondation de l’épilepsie (Tonic-Clonic Seizures | Fondation de l’épilepsie)

 

U

 

V

 

W

 

Séquençage de l’exome entier - Un type de test génétique qui identifie les séquences d’ADN des régions du génome qui codent pour les protéines.

Séquençage du génome entier - Un type de test génétique qui séquence l’ensemble du génome

 

X

 

Y

 

Z

 

#

4-phénylbutyrate (4PB) - Un composé chimique utilisé pour traiter les troubles du cycle de l’urée, qui est une autre maladie rare non liée aux troubles STXBP1. Des études de recherche ont montré que le composé peut être utile dans le traitement des troubles STXBP1, mais il doit être évalué plus avant chez l’homme par le biais d’essais cliniques.

bottom of page